Impôts indirects tels que la taxe sur les ventes , WEBGRAM, meilleure entreprise / société /agence informatique basée à Dakar-Sénégal, leader en Afrique du développement d’applications web et mobile et de développement de logiciel de comptabilité SYSCOHADA, Bilan, Budget, Rentabilité, Compte, Conception de coût, Contrôle de gestion, Tenue des stocks, Comptabilité, Comptabilité SYSCOHADA, Grand livre, Chiffre d’affaires, Marge commerciale, Marge de production, Taux de rentabilité, Trésorerie, Besoin de fonds de roulement (BFR), Fonds de roulement, Compte de résultat, Immobilisation, Capitaux propres, Compte courant d’associé, Imputation rationnelle des charges fixes, Charges fixes, Coûts partiels-coûts variables, Coûts spécifiques,  la comptabilité de gestion (analytique), la comptabilité générale, Comptabilité d’engagement, Services comptables, Comptabilité en ligne, Comptabilité publique, Comptabilité de trésorerie, Comptabilité nationale, Comptabilité financière, Comptabilité micro-entreprise, Comptabilité expert, Comptabilité TVA, Comptabilité client, Comptabilité auxiliaire, Comptabilité immobilisation, Comptabilité logiciel, Comptabilité salaire, Comptabilité matière, Comptabilité copropriété, Comptabilité bancaire, Comptabilité bilan, Comptabilité contrôle-audit, Comptabilité journal,  Comptabilité balance, Comptabilité d'entreprise, Comptabilité de caisse, Comptabilité débit crédit, Comptabilité budgétaire, Comptabilité immobilière, Comptabilité d’engagement ou de trésorerie, Comptabilité de caisse, Rapports trimestriels, Etats financiers, Logiciel pour comptabilité, Comptabilité et audit,  Comptabilité et fiscalitéet la taxe sur la valeur ajoutée
 Impôts indirects tels que la taxe sur les ventes et la taxe sur la valeur ajoutée, WEBGRAM, meilleure entreprise / société /agence informatique basée à Dakar-Sénégal, leader en Afrique du développement d’applications web et mobile et de développement de logiciel de comptabilité SYSCOHADA, Bilan, Budget, Rentabilité, Compte, Conception de coût, Contrôle de gestion, Tenue des stocks, Comptabilité, Comptabilité SYSCOHADA, Grand livre, Chiffre d’affaires, Marge commerciale, Marge de production, Taux de rentabilité, Trésorerie, Besoin de fonds de roulement (BFR), Fonds de roulement, Compte de résultat, Immobilisation, Capitaux propres, Compte courant d’associé, Imputation rationnelle des charges fixes, Charges fixes, Coûts partiels-coûts variables, Coûts spécifiques,  la comptabilité de gestion (analytique), la comptabilité générale, Comptabilité d’engagement, Services comptables, Comptabilité en ligne, Comptabilité publique, Comptabilité de trésorerie, Comptabilité nationale, Comptabilité financière, Comptabilité micro-entreprise, Comptabilité expert, Comptabilité TVA, Comptabilité client, Comptabilité auxiliaire, Comptabilité immobilisation, Comptabilité logiciel, Comptabilité salaire, Comptabilité matière, Comptabilité copropriété, Comptabilité bancaire, Comptabilité bilan, Comptabilité contrôle-audit, Comptabilité journal,  Comptabilité balance, Comptabilité d'entreprise, Comptabilité de caisse, Comptabilité débit crédit, Comptabilité budgétaire, Comptabilité immobilière, Comptabilité d’engagement ou de trésorerie, Comptabilité de caisse, Rapports trimestriels, Etats financiers, Logiciel pour comptabilité, Comptabilité et audit,  Comptabilité et fiscalité

WEBGRAM, géant  du développement  d'application web et mobile   basée à Dakar-Sénégal et en Afrique.

Taxe sur la valeur ajoutée

Les impôts indirects sont prélevés sur la production ou la consommation de biens et de services ou sur les transactions, y compris les importations et les exportations. Les exemples incluent les taxes générales et d'accise sur les ventes, les taxes sur la valeur ajoutée (TVA), les taxes sur tout aspect de la fabrication ou de la production, les taxes légales sur les transactions et les droits de douane ou d'importation.

Les taxes de vente générales sont des taxes qui s'appliquent à une grande partie des dépenses des consommateurs. Le même taux de taxe peut être appliqué à tous les articles taxables, ou différents articles (comme la nourriture ou les vêtements) peuvent être soumis à des taux différents. Les taxes en une seule étape peuvent être perçues au niveau de la vente au détail, comme le font les États américains, ou elles peuvent être perçues au niveau de la pré-vente au détail (c'est-à-dire la fabrication ou la vente en gros), comme cela se fait dans certains pays en développement. Des taxes multi-étapes sont appliquées à chaque étape du processus de distribution de la production. La taxe sur la valeur ajoutée, qui a gagné en popularité au cours de la seconde moitié du XXe siècle, est généralement perçue en permettant aux contribuables de déduire un crédit pour la taxe payée sur les achats de la responsabilité sur les ventes. La TVA a largement remplacé la taxe sur les ventes - une taxe à chaque étape de la chaîne de production et de distribution, sans exonération de la taxe payée aux étapes précédentes. L'effet cumulatif de la taxe de vente, connu sous le nom de gradation fiscale, fausse les décisions économiques. Pour calculer la taxe sur la valeur ajoutée, vous pouvez essayer une calculatricedirhams pour la taxe sur la valeur ajoutée

WEBGRAM, la Meilleure entreprise / société / agence informatique basée à Dakar-Sénégal et en Afrique.

Bien qu'elles s'appliquent généralement à une grande variété de produits, les taxes de vente exonèrent parfois des produits de première nécessité afin de réduire le fardeau fiscal des familles à faible revenu. En comparaison, la TVA n'est prélevée que sur certains biens ou services. Alors que certains pays imposent des tarifs et des droits sur à peu près tout - des produits de première nécessité comme le pain, la viande et le sel, aux produits non essentiels comme les cigarettes, le vin, l'alcool, le café et le thé, aux produits de luxe comme les bijoux et les fourrures - les taxes sont limitées à une gamme de produits – boissons et produits alcoolisés Tabac et carburants – génèrent l'essentiel des recettes de TVA pour la plupart des pays. Au cours des siècles précédents, les taxes sur les biens de consommation durables étaient appliquées aux produits de luxe tels que les pianos, les chevaux de selle, les charrettes et les tables de billard. Aujourd'hui, les voitures sont la taxe de luxe la plus importante, en grande partie parce que les exigences d'immatriculation facilitent l'administration de la taxe. Certains pays taxent les jeux de hasard et les loteries gérées par l'État ont des effets similaires aux taxes, où le gouvernement "prélève", en fait, une taxe sur les jeux de hasard. Certains pays imposent des taxes sur les matières premières, les biens intermédiaires (tels que l'huile minérale et l'alcool) et les machines.

Certains impôts et droits de douane sont spécifiques, c'est-à-dire qu'ils sont perçus en fonction du nombre, du poids, de la longueur, de la taille ou d'autres caractéristiques spécifiques du bien ou du service imposable. D'autres frais, tels que les taxes de vente, sont une taxe sur la valeur - imposée sur la valeur des marchandises mesurée au prix. Des impôts sont prélevés sur les transactions légales d'émission d'actions, sur la vente (ou le transfert) de maisons et de terrains, et sur les transactions boursières. Pour des raisons administratives, ils prennent souvent la forme d'un droit de timbre ; Autrement dit, le document juridique ou commercial est estampillé pour indiquer que la taxe a été payée. Les droits de timbre sont considérés par de nombreux analystes fiscaux comme des impôts gênants; On le trouve souvent dans les pays moins développés et entrave souvent les transactions auxquelles il s'applique.

WEBGRAM, agence numéro 1 du développement de système informatique basée à Dakar-Sénégal et en Afrique. 

Taxes proportionnelles, progressives et régressives

Les impôts se distinguent par leur effet sur la répartition des revenus et de la richesse. Un impôt proportionnel est un impôt qui impose le même fardeau proportionnel à tous les contribuables, c'est-à-dire où l'impôt à payer et le revenu augmentent dans des proportions égales. Un impôt progressif se caractérise par une augmentation plus que proportionnelle de l'assujettissement à l'impôt par rapport à l'augmentation des revenus, et un impôt régressif se caractérise par une augmentation moins que proportionnelle de la charge proportionnelle. Ainsi, les impôts progressifs sont considérés comme réduisant les inégalités dans la répartition des revenus, tandis que les impôts régressifs peuvent avoir pour effet d'accroître ces inégalités.

Les impôts qui sont généralement considérés comme progressifs comprennent les impôts sur le revenu des particuliers et les impôts fonciers. Cependant, les impôts sur le revenu nominalement progressifs peuvent devenir plus faibles dans les catégories de revenu plus élevées, en particulier si le contribuable est autorisé à réduire son assiette fiscale en déclarant des déductions ou en excluant certaines composantes du revenu de son revenu imposable. Les taux d'imposition relatifs qui s'appliquent aux groupes à faible revenu seraient également plus progressifs si des exemptions personnelles étaient annoncées.

Le revenu mesuré sur une année donnée ne fournit pas nécessairement la meilleure mesure de la capacité contributive. Par exemple, des augmentations temporaires de revenu peuvent être épargnées et, lors de baisses temporaires de revenu, le contribuable peut choisir de financer sa consommation en réduisant son épargne. Ainsi, si les impôts sont comparés au "revenu permanent", ils seront moins régressifs (ou plus progressifs) que s'ils sont comparés au revenu annuel.

Les taxes sur les ventes et la TVA (à l'exclusion des produits de luxe) ont tendance à être régressives, car la part du revenu personnel consommée ou dépensée pour un bien particulier diminue à mesure que le niveau de revenu personnel augmente. Il est clair que les taxes de capitation (également appelées taxes d'entrée), qui sont prélevées sous la forme d'un montant fixe par personne, sont régressives.

Il est difficile de classer les impôts sur le revenu des sociétés et les taxes professionnelles comme progressifs, régressifs ou proportionnels, en raison de l'incertitude quant à la capacité des entreprises à réorienter leurs dépenses fiscales (voir ci-dessous Décalage et occurrence). La difficulté de déterminer qui supporte la charge fiscale dépend essentiellement du fait qu'un impôt national ou infranational (c'est-à-dire une province ou un État) est pris en compte.

WEBGRAM est leader (meilleure entreprise / société / agence) du développement de système de gestion de comptabilité en Afrique (Sénégal, Côte d’Ivoire, Bénin, Gabon, Burkina Faso, Mali, Guinée, Cap-Vert, Cameroun, Madagascar, Centrafrique, Gambie, Mauritanie, Niger, Rwanda, Congo-Brazzaville, Congo-Kinshasa RDC, Togo).

Plus récente Plus ancienne