Qu’est-ce que la ventilation comptable ?WEBGRAM, meilleure entreprise / société /agence informatique basée à Dakar-Sénégal, leader en Afrique du développement d’applications web et mobile et de développement de logiciel de comptabilité SYSCOHADA, Bilan, Budget, Rentabilité, Compte, Conception de coût, Contrôle de gestion, Tenue des stocks, Comptabilité, Comptabilité SYSCOHADA, Grand livre, Chiffre d’affaires, Marge commerciale, Marge de production, Taux de rentabilité, Trésorerie, Besoin de fonds de roulement (BFR), Fonds de roulement, Compte de résultat, Immobilisation, Capitaux propres, Compte courant d’associé, Imputation rationnelle des charges fixes, Charges fixes, Coûts partiels-coûts variables, Coûts spécifiques,  la comptabilité de gestion (analytique), la comptabilité générale, Comptabilité d’engagement, Services comptables, Comptabilité en ligne, Comptabilité publique, Comptabilité de trésorerie, Comptabilité nationale, Comptabilité financière, Comptabilité micro-entreprise, Comptabilité expert, Comptabilité TVA, Comptabilité client, Comptabilité auxiliaire, Comptabilité immobilisation, Comptabilité logiciel, Comptabilité salaire, Comptabilité matière, Comptabilité copropriété, Comptabilité bancaire, Comptabilité bilan, Comptabilité contrôle-audit, Comptabilité journal,  Comptabilité balance, Comptabilité d'entreprise, Comptabilité de caisse, Comptabilité débit crédit, Comptabilité budgétaire, Comptabilité immobilière, Comptabilité d’engagement ou de trésorerie, Comptabilité de caisse, Rapports trimestriels, Etats financiers, Logiciel pour comptabilité, Comptabilité et audit,  Comptabilité et fiscalité
Qu’est-ce que la ventilation comptable ?WEBGRAM, meilleure entreprise / société /agence informatique basée à Dakar-Sénégal, leader en Afrique du développement d’applications web et mobile et de développement de logiciel de comptabilité SYSCOHADA, Bilan, Budget, Rentabilité, Compte, Conception de coût, Contrôle de gestion, Tenue des stocks, Comptabilité, Comptabilité SYSCOHADA, Grand livre, Chiffre d’affaires, Marge commerciale, Marge de production, Taux de rentabilité, Trésorerie, Besoin de fonds de roulement (BFR), Fonds de roulement, Compte de résultat, Immobilisation, Capitaux propres, Compte courant d’associé, Imputation rationnelle des charges fixes, Charges fixes, Coûts partiels-coûts variables, Coûts spécifiques,  la comptabilité de gestion (analytique), la comptabilité générale, Comptabilité d’engagement, Services comptables, Comptabilité en ligne, Comptabilité publique, Comptabilité de trésorerie, Comptabilité nationale, Comptabilité financière, Comptabilité micro-entreprise, Comptabilité expert, Comptabilité TVA, Comptabilité client, Comptabilité auxiliaire, Comptabilité immobilisation, Comptabilité logiciel, Comptabilité salaire, Comptabilité matière, Comptabilité copropriété, Comptabilité bancaire, Comptabilité bilan, Comptabilité contrôle-audit, Comptabilité journal,  Comptabilité balance, Comptabilité d'entreprise, Comptabilité de caisse, Comptabilité débit crédit, Comptabilité budgétaire, Comptabilité immobilière, Comptabilité d’engagement ou de trésorerie, Comptabilité de caisse, Rapports trimestriels, Etats financiers, Logiciel pour comptabilité, Comptabilité et audit,  Comptabilité et fiscalité

La facturation est une technique comptable utilisée pour répartir les flux de trésorerie et les dépenses sur plusieurs produits (ou pièces) ou sur plusieurs années.

Il s'agit d'une méthode comptable qui n'est pas obligatoire. Cependant, il peut être un outil de gestion très intéressant pour les entreprises afin d'étudier la rentabilité et les chiffres de vente.

La ventilation comptable vous permet de répartir les dépenses et les recettes.

Une fois que les transactions, telles que les achats et les ventes, sont enregistrées dans les comptes, une entreprise peut utiliser la méthode de ventilation comptable pour "diviser" les dépenses et les recettes.

L'affectation comptable a lieu au cours du processus de comptabilité analytique.

Elle peut être réalisée pour plusieurs périodes comptables, plusieurs produits fabriqués ou services fournis.

Dans ce type d'activité, les revenus perçus et les coûts encourus sont attribués à plusieurs éléments, tels que des périodes comptables, des services ou des produits différents.

Le rôle de l'affectation dans la comptabilité analytique

La comptabilité analytique est un véritable outil de gestion et d'exploitation.

Elle permet à une entreprise d'identifier les domaines de performance et de non-performance.

Par exemple, il peut être utilisé pour estimer le coût des produits fabriqués et le comparer à leur prix de vente. Ou simplement répartir la réduction des coûts sur plusieurs exercices pour évaluer réellement la rentabilité de l'entreprise.

WEBGRAM,N°1 développement de logiciel de comptabilité, basée à Dakar-Sénégal et en Afrique

Il s'agit d'un outil très intéressant pour aider les chefs d'entreprise à prendre des décisions stratégiques.

Un exemple concret de ventilation comptable

Prenons une entreprise qui achète des matières premières pour 20 000 €.

10 000 sont dépensés pour la fabrication du produit 1, 6 000 pour le produit 2 et 4 000 pour le produit 3. 10 000 sont consacrés au produit 3, 6 000 au produit 2 et 4 000 au produit 3.

L'écriture comptable que vous effectuez lorsque vous saisissez le compte 601 pour la répartition des coûts est la suivante :

Inscrivez 10 000 euros dans le cadre de la comptabilité analytique du produit A.

Inscrivez 6 000 euros dans le cadre analytique du produit B.

Inscrivez 4 000 euros dans le cadre analytique du produit C. Inscrivez 4 000 euros dans le cadre analytique du produit C.

Comme vous pouvez le constater, la répartition de la comptabilité analytique permet de répartir les coûts entre les différents produits dans notre cas.

Le concept de ségrégation comptable

Dans le contexte de la comptabilité analytique, une ventilation comptable est utilisée pour diviser le montant d'une entrée en plusieurs entrées ultérieures. L'objectif peut être de montrer qu'il est réparti sur plusieurs périodes comptables ou qu'il couvre plusieurs codes de dimension analytique.

La ventilation comptable ne peut être utilisée que rétrospectivement pour déterminer comment répartir certains coûts qui appartiennent à plusieurs unités. Par exemple, à la fin d'un exercice financier, on peut constater qu'un département a dépensé 30 % des coûts de publicité, un autre 20 % et un troisième 50 %. L'utilisation d'une répartition simplifie la comptabilité analytique, car l'unité comptable n'a pas à déterminer le pourcentage des coûts répartis au moment de l'inscription dans les comptes.

Nos équipes ont développé un module qui permet au service comptable d'effectuer la ventilation des écritures dans Odoo. Cette fonctionnalité permet de fractionner le montant d'une écriture comptable et notamment de le répartir sur plusieurs écritures ayant des échéances différentes.

Spécification de l'écriture comptable

XCG a développé une fonctionnalité qui permet d'effectuer la ventilation lors de la consultation d'un compte comptable. Cela permet à l'unité comptable de sélectionner les écritures à séparer du compte. Comme dans le cas d'un virement bancaire, seules les écritures comptables non enregistrées peuvent être fractionnées.

Affectation du montant d'une écriture comptable

Le service comptable choisit un journal pour enregistrer les écritures comptables résultant de la distribution. On définit ensuite la date d'échéance de la première entrée, le nombre d'entrées auxquelles le montant est affecté et le délai entre ces entrées.

L'unité comptable a la possibilité de prévisualiser les nouvelles entrées qui sont créées. Le montant associé à chaque nouvelle entrée est automatiquement calculé. Leur date d'échéance est également calculée automatiquement en fonction de la date et de la période saisies pour la première entrée.

WEBGRAM, Leader de l'ingénierie logicielle, basée à Dakar-Sénégal et en Afrique

Les montants peuvent être modifiés pour déterminer une affectation différente du solde de l'écriture comptable à répartir. Toutefois, la somme des écritures à passer doit correspondre au montant total de l'écriture comptable initiale.

Création d'écritures comptables

Le module "annule" l'écriture comptable initiale en annulant automatiquement le compte qui a été utilisé. Odoo crée alors autant d'écritures comptables que celles spécifiées lors de la création de la ventilation.

POURQUOI SPÉCIFIER LA TVA SUR LES FACTURES ?

La ventilation de la TVA facturée aux clients est nécessaire lorsqu'une facture contient plusieurs services ou biens soumis à des taux de TVA différents. L'article 268 bis du code général des impôts stipule qu'il appartient à l'assujetti de préciser les revenus perçus aux taux correspondants "sous sa propre responsabilité et sous le contrôle de l'administration fiscale".


Si aucune ventilation n'est effectuée, le taux de TVA le plus élevé doit être appliqué au prix indiqué sur la facture. En d'autres termes, si les taux de TVA de 20 %, 10 % et 5,5 % sont indiqués sur la facture, par exemple, sans ventilation, le taux de TVA de 20 % sera utilisé pour le calcul de la TVA. Ne pas préciser le taux de TVA revient implicitement à "gonfler" les factures.

Lorsqu'une facture contient plusieurs opérations soumises à des taux de TVA différents, l'assujetti doit ventiler ses recettes en fonction des taux qui leur sont applicables. Comme le rappelle l'administration, c'est au contribuable de décider de l'affectation de sa TVA.

COMMENT LES DIFFÉRENTS TAUX DE TVA SONT-ILS DIFFÉRENCIÉS ?

En théorie, la ventilation est très simple, ligne par ligne. L'entreprise doit déclarer le taux de TVA correspondant à chaque ligne. Ensuite, à la fin de la facture, il suffit d'indiquer le montant de la taxe due correspondant à chaque taux de TVA et d'additionner les différents taux de TVA pour obtenir le taux de TVA total à payer.

Lorsqu'il est difficile de faire apparaître plusieurs lignes sur une facture pour chaque produit ou service vendu, comme dans un restaurant ou un supermarché, l'entreprise peut effectuer :

Taux de TVA fixe : l'assujetti doit déterminer la part du prix à laquelle s'applique chaque taux de TVA correct ;

WEBGRAM, Meilleure agence de développement web et mobiles, basée à Dakar-Sénégal et en Afrique

Attribution de la TVA proportionnellement au prix de revient : attribution sur la base du coût d'achat.

En réalité, une entreprise peut appliquer n'importe quelle méthode de répartition de la TVA, pour autant qu'elle puisse justifier son raisonnement auprès de l'administration. En effet, il appartient à l'entreprise d'informer le service des impôts de l'entreprise de la méthode de répartition utilisée.

Dans le secteur de la restauration, la plupart des logiciels de caisse incluent dans leurs fonctions une ventilation de la TVA afin de faciliter la tâche des gestionnaires.


WEBGRAM est leader (meilleure entreprise / société / agence) de développement d'applications web et mobiles, et de développement de logiciel de comptabilité SYSCOHADA en Afrique (Sénégal, Côte d’Ivoire, Bénin, Gabon, Burkina Faso, Mali, Guinée, Cap-Vert, Cameroun, Madagascar, Centrafrique, Gambie, Mauritanie, Niger, Rwanda, Congo-Brazzaville, Congo-Kinshasa RDC, Togo)
Plus récente Plus ancienne