Qu'est-ce que le coût des ventes ? À propos des méthodes de calcul et des écritures de journal,  WEBGRAM, meilleure entreprise / société /agence informatique basée à Dakar-Sénégal, leader en Afrique du développement d’applications web et mobile et de développement de logiciel de comptabilité SYSCOHADA, Bilan, Budget, Rentabilité, Compte, Conception de coût, Contrôle de gestion, Tenue des stocks, Comptabilité, Comptabilité SYSCOHADA, Grand livre, Chiffre d’affaires, Marge commerciale, Marge de production, Taux de rentabilité, Trésorerie, Besoin de fonds de roulement (BFR), Fonds de roulement, Compte de résultat, Immobilisation, Capitaux propres, Compte courant d’associé, Imputation rationnelle des charges fixes, Charges fixes, Coûts partiels-coûts variables, Coûts spécifiques,  la comptabilité de gestion (analytique), la comptabilité générale, Comptabilité d’engagement, Services comptables, Comptabilité en ligne, Comptabilité publique, Comptabilité de trésorerie, Comptabilité nationale, Comptabilité financière, Comptabilité micro-entreprise, Comptabilité expert, Comptabilité TVA, Comptabilité client, Comptabilité auxiliaire, Comptabilité immobilisation, Comptabilité logiciel, Comptabilité salaire, Comptabilité matière, Comptabilité copropriété, Comptabilité bancaire, Comptabilité bilan, Comptabilité contrôle-audit, Comptabilité journal,  Comptabilité balance, Comptabilité d'entreprise, Comptabilité de caisse, Comptabilité débit crédit, Comptabilité budgétaire, Comptabilité immobilière, Comptabilité d’engagement ou de trésorerie, Comptabilité de caisse, Rapports trimestriels, Etats financiers, Logiciel pour comptabilité, Comptabilité et audit,  Comptabilité et fiscalité
Qu'est-ce que le coût des ventes ? À propos des méthodes de calcul et des écritures de journal,  WEBGRAM, meilleure entreprise / société /agence informatique basée à Dakar-Sénégal, leader en Afrique du développement d’applications web et mobile et de développement de logiciel de comptabilité SYSCOHADA, Bilan, Budget, Rentabilité, Compte, Conception de coût, Contrôle de gestion, Tenue des stocks, Comptabilité, Comptabilité SYSCOHADA, Grand livre, Chiffre d’affaires, Marge commerciale, Marge de production, Taux de rentabilité, Trésorerie, Besoin de fonds de roulement (BFR), Fonds de roulement, Compte de résultat, Immobilisation, Capitaux propres, Compte courant d’associé, Imputation rationnelle des charges fixes, Charges fixes, Coûts partiels-coûts variables, Coûts spécifiques,  la comptabilité de gestion (analytique), la comptabilité générale, Comptabilité d’engagement, Services comptables, Comptabilité en ligne, Comptabilité publique, Comptabilité de trésorerie, Comptabilité nationale, Comptabilité financière, Comptabilité micro-entreprise, Comptabilité expert, Comptabilité TVA, Comptabilité client, Comptabilité auxiliaire, Comptabilité immobilisation, Comptabilité logiciel, Comptabilité salaire, Comptabilité matière, Comptabilité copropriété, Comptabilité bancaire, Comptabilité bilan, Comptabilité contrôle-audit, Comptabilité journal,  Comptabilité balance, Comptabilité d'entreprise, Comptabilité de caisse, Comptabilité débit crédit, Comptabilité budgétaire, Comptabilité immobilière, Comptabilité d’engagement ou de trésorerie, Comptabilité de caisse, Rapports trimestriels, Etats financiers, Logiciel pour comptabilité, Comptabilité et audit,  Comptabilité et fiscalité


Le coût des ventes est l'un des éléments enregistrés dans la section des charges du compte de résultat. Beaucoup d'entre vous l'ont probablement vu. Cependant, il y a étonnamment peu de personnes capables d'expliquer correctement le sens des mots et les méthodes de calcul.

Dans cet article, nous expliquerons de manière simple la signification du coût des ventes, la méthode de calcul et les écritures de clôture.

table des matières

Quel est le coût des ventes

Répartition des dépenses qui composent le coût des ventes

Comment calculer le coût des ventes

quels sont les frais applicables

Qu'est-ce que l'écriture au journal de clôture du coût des marchandises vendues ?

Quel est le coût des ventes

Le coût des ventes est le coût d'achat et de fabrication du produit vendu et désigne le coût à enregistrer lorsque le produit est vendu.

WEBGRAM, spécialiste du développement d'outils informatique à Dakar-Sénégal et en Afrique

Le point à noter est que le coût est limité aux "produits vendus" et que le coût des "produits invendus" n'est pas inclus dans le coût des ventes.

Le coût des ventes est principalement utilisé pour calculer la marge brute (marge brute sur les ventes) et figure en haut du compte de résultat.

Bénéfice brut (bénéfice brut) = ventes - coût des ventes

La marge brute (bénéfice brut) fait référence à la valeur obtenue en soustrayant le coût des ventes des ventes.

Plus le ratio du coût des ventes aux ventes est faible, plus la marge bénéficiaire brute (marge bénéficiaire des ventes) est faible, et on peut dire qu'il s'agit d'une entreprise rentable.

Cependant, la marge bénéficiaire brute (marge bénéficiaire sur les ventes) varie considérablement selon le type d'industrie. Par exemple, les grossistes et les détaillants qui achètent des biens représentent une grande proportion des ventes, de sorte que la marge bénéficiaire brute (marge bénéficiaire sur les ventes) a tendance à être relativement faible.

Répartition des dépenses qui composent le coût des ventes

En quoi consiste exactement le coût des marchandises vendues ? La fourchette des coûts applicables varie selon l'industrie. Dans cet article, nous examinerons la répartition des coûts pour le commerce de détail à titre d'exemple.

Pour la vente au détail

Les coûts d'achat sont inclus dans le coût des marchandises vendues.

Cela comprend non seulement le coût d'achat des "produits vendus", mais également les coûts des "produits invendus" qui doivent être enregistrés.

Deux éléments principaux sont comptabilisés dans le coût des ventes pour la partie non vendue. Il s'agit du coût de la perte de stock constatée par la réalisation des inventaires et de la perte de valeur des invendus.

Quel est le coût de l'inventaire perdu

La perte d'inventaire constatée par l'inventaire est, par exemple, le cas où il y a 100 produits dans le tableau de gestion des stocks, mais seulement 98 lorsque l'inventaire réel est effectué. Cette différence d'inventaire signifie une perte. Les causes de pertes sont multiples, mais l'une des causes les plus probables est une gestion inadéquate des produits et des stocks.

Perte de valeur des produits invendus La perte de valeur des produits invendus se produit lorsque la "méthode du prix inférieur" est adoptée dans l'évaluation des stocks.

La méthode de calcul de la valeur des stocks peut être globalement divisée en deux concepts : la méthode du coût et la méthode du prix le plus bas. La méthode du coût est une méthode de calcul basée sur le coût d'acquisition des stocks, et la méthode du coût le plus bas est une méthode de calcul utilisant le plus bas de l'évaluation par la méthode du coût ou du prix du marché à la fin de la période.

Si la valeur d'expertise diffère de la valeur de marché à la fin de la période, il y a une diminution de valeur due à des causes physiques telles que des dommages ou une décoloration du produit à la fin de la période, ou une diminution de valeur due à des raisons économiques comme la vente de nouveaux modèles. .

Par conséquent, nous adoptons la méthode du prix le plus bas, et s'il y a une différence dans la valeur d'expertise, nous engagerons des dépenses pour la valeur d'expertise inférieure des produits invendus.

Comment calculer le coût des ventes

La méthode de calcul du coût des ventes est la suivante.

Coût des ventes = Stock de produits en début de période + Achats de produits en fin de période - Stock de produits en fin de période

Pour faciliter la compréhension, examinons un exemple spécifique basé sur le secteur de la vente au détail mentionné ci-dessus.

Exemple :

Disons que vous avez acheté 10 unités du produit A pour 1 000 yens au cours de la première année d'établissement. Le produit A vendu la première année représentait 4 des achats. Suite à l'inventaire physique, il y avait 6 unités en stock à la fin de la période.

[1ère année d'établissement]

Achat

du produit A Prix du produit A : 1000 yens

Nombre d'achats : 10

Nombre d'unités vendues : 4

Inventaire final : 6

La deuxième année, nous avons acheté trois articles du produit B pour 2 000 yens supplémentaires. Les produits vendus la deuxième année étaient 5 pièces du produit A achetées la première année et 1 pièce du produit B achetée la deuxième année. À la suite d'un inventaire physique, il y avait un produit A acheté à 1 000 yens et deux produits B achetés à 2 000 yens à la fin de la période.

[2ème année]

Acheter un

produit supplémentaire B Prix du produit B : 2000 yens

Quantité achetée : 3

Quantité vendue : 5 du produit A :

    1 du produit B

Stock final : 1 du produit A

    : 2 du produit B

À ce stade, quel sera le coût des ventes au cours des première et deuxième années d'établissement ? Vous souhaitez utiliser la méthode du coût pour valoriser les stocks.

La première année d'établissement est très simple, et si vous l'appliquez à la formule, ce sera la suivante.

4 000 (Coût des ventes) = 0 (Inventaire de produit de début) + 1 000 × 10 (Achats de produit en cours) - 1 000 × 6 (Inventaire de produit final)

Alternativement, il vous suffit de calculer le coût des produits vendus, vous pouvez donc le calculer comme suit.

4 000 (coût des ventes) = 1 000 × 4

Dans le cas de la deuxième année d'établissement, la formule est la suivante.

7 000 (Coût des ventes) = 1 000 × 6 (Inventaire de produits de début) + 2 000 × 3 (Achats de produits actuels) - (1 000 × 1 + 2 000 × 2) (Inventaire de produits final)

En soustrayant le montant des invendus du montant total de l'achat, c'est une image qui calcule indirectement le montant vendu la deuxième année. Si vous regardez la formule, il semble plus facile de calculer à partir du nombre de ventes et du prix d'achat, mais cette méthode est généralement utilisée car elle peut être calculée en reflétant le nombre réel d'inventaire.

Qu'est-ce que l'écriture au journal de clôture du coût des marchandises vendues ?

Comment les écritures de journal spécifiques liées au coût des ventes sont-elles effectuées ?

Cela comprend le travail d'examen de l'inventaire des produits à la fin de la période pendant la période où les achats et les ventes ont été effectués et à la fin de la période financière du "coût" d'achat à "l'actif" du produit reporté .

Ces écritures de journal pour la clôture sont appelées "écritures de journal de clôture". Outre le coût des écritures au journal des ventes, les écritures au journal de clôture comprennent également le travail de vérification s'il y a un manque de liquidités et si le certificat de solde bancaire et le solde du compte de dépôt correspondent.

Regardons la méthode d'écriture au journal basée sur l'exemple utilisé pour expliquer comment calculer le coût des ventes.

Achats au cours de la première année d'établissement, écritures de journal au moment des ventes et écritures de journal de clôture.

J'ai acheté 10 unités du produit A pour 1 000 yens en espèces et j'ai vendu 4 unités du produit A. La vente était de 1 500 yens par pièce et le prix a été reçu en espèces. Suite à l'inventaire physique, il y avait 6 unités en stock à la fin de la période. L'écriture de journal à ce moment est la suivante.

[1ère année d'établissement]

Prix d'achat du produit A : 1 000 yens

Quantité d'achat du produit A : 10 Mode de

paiement : Espèces

WEBGRAM, Meilleur agence de développement web et mobile à Dakar-Sénégal et en Afrique

Produit A Prix de vente : 1 500 yens

Nombre d'unités vendues : 4 Mode de

paiement : Espèces

Stock de clôture : 6 unités

Achat : J'ai acheté 10 unités du produit A pour 1 000 yens en espèces.

débit Somme d'argent Le crédit Somme d'argent

Acheter 10 000 en espèces 10 000

Ventes : L'article A que j'ai vendu était 4 de ceux que j'ai achetés. La vente était de 1 500 yens par pièce et le prix a été reçu en espèces.

débit Somme d'argent Le crédit Somme d'argent

en espèces 6 000 Gains 6 000

Arrêté des comptes : Suite à l'inventaire physique, il y avait 6 unités en stock à la fin de la période.

débit Somme d'argent Le crédit Somme d'argent

Acheter 6 000 Produit de report 6 000

Alors que se passe-t-il lors de la deuxième année d'établissement ?

La deuxième année, j'ai acheté 3 articles du produit B pour 2 000 yens supplémentaires en espèces. Les produits vendus la deuxième année étaient 5 pièces du produit A achetées la première année (vendues à 1 500 yens chacune) et 1 pièce du produit B achetée la deuxième année (vendues à 3 000 yens chacune). 

À la suite d'un inventaire physique, il y avait un produit A acheté à 1 000 yens et deux produits B achetés à 2 000 yens à la fin de la période.

[Deuxième année d'établissement]

Prix d'achat du produit B : 2000 yens

Quantité d'achat du produit B : 3 Mode de

paiement : Espèces

Prix ​​de vente du produit A : 1 500 yens

Prix de vente du produit B : 3 000 yens

Nombre de ventes : 5 pour le produit A

    : 1 pour le produit B

Stock fin de période : 1 unité de produit A :

    2 unités de produit B

Achat : J'ai acheté 3 unités du produit B pour 2 000 yens en espèces.

débit Somme d'argent Le crédit Somme d'argent

Acheter 6 000 en espèces 6 000

Ventes : 5 pièces du produit A achetées la première année (vendues à 1 500 yen chacune) et 1 pièce du produit B achetée la deuxième année (vendues à 3 000 yen chacune). 

débit Somme d'argent Le crédit Somme d'argent

en espèces 10 500 Gains 10 500

Apurement des comptes : Suite à l'inventaire physique, il y a eu 1 produit A acheté à 1 000 yens et 2 produits B achetés à 2 000 yens en fin de période. Le montant initial de l'inventaire du produit était de 6 000 yens et le montant de l'inventaire du produit final était de 5 000 yens.

débit Somme d'argent Le crédit Somme d'argent

Acheter 6 000 Produit de report 6 000

Produit de report 5 000 Acheter 5 000

Le montant restant du stock de la période précédente est inversé pour acheter le stock au début de la période.

WEBGRAM, meilleure agence informatique basée à Dakar-Sénégal et en Afrique

sommaire

Si vous effectuez une comptabilité quotidienne, le calcul du coût des ventes et le travail d'écriture au journal lui-même ne seront pas difficiles. Cependant, il y a probablement beaucoup de gens qui sont tellement occupés par leur travail quotidien qu'ils remettent la comptabilité à plus tard et sont incapables de suivre leurs livres en temps réel.

En se précipitant pour enregistrer les livres à la fin de la période comptable, des erreurs humaines telles que des erreurs de transcription et des erreurs de calcul ont tendance à se produire même dans les processus comptables qui ne sont pas difficiles. Nous vous recommandons d'envisager l'introduction d'un logiciel de comptabilité cloud qui peut lier les comptes bancaires et les données de vente afin que la comptabilité quotidienne puisse être effectuée efficacement.

WEBGRAM est leader (meilleure entreprise / société / agence) de développement d'applications web et mobiles, et de progiciel de gestion intégré (ERP - Entreprise Resource Planning) en Afrique (Sénégal, Côte d’Ivoire, Bénin, Gabon, Burkina Faso, Mali, Guinée, Cap-Vert, Cameroun, Madagascar, Centrafrique, Gambie, Mauritanie, Niger, Rwanda, Congo-Brazzaville, Congo-Kinshasa RDC, Togo).


Plus récente Plus ancienne