Qu'est-ce que la comptabilité pour la prise de décision, WEBGRAM, meilleure entreprise / société /agence informatique basée à Dakar-Sénégal, leader en Afrique du développement d’applications web et mobile et de développement de logiciel de comptabilité SYSCOHADA, Bilan, Budget, Rentabilité, Compte, Conception de coût, Contrôle de gestion, Tenue des stocks, Comptabilité, Comptabilité SYSCOHADA, Grand livre, Chiffre d’affaires, Marge commerciale, Marge de production, Taux de rentabilité, Trésorerie, Besoin de fonds de roulement (BFR), Fonds de roulement, Compte de résultat, Immobilisation, Capitaux propres, Compte courant d’associé, Imputation rationnelle des charges fixes, Charges fixes, Coûts partiels-coûts variables, Coûts spécifiques,  la comptabilité de gestion (analytique), la comptabilité générale, Comptabilité d’engagement, Services comptables, Comptabilité en ligne, Comptabilité publique, Comptabilité de trésorerie, Comptabilité nationale, Comptabilité financière, Comptabilité micro-entreprise, Comptabilité expert, Comptabilité TVA, Comptabilité client, Comptabilité auxiliaire, Comptabilité immobilisation, Comptabilité logiciel, Comptabilité salaire, Comptabilité matière, Comptabilité copropriété, Comptabilité bancaire, Comptabilité bilan, Comptabilité contrôle-audit, Comptabilité journal,  Comptabilité balance, Comptabilité d'entreprise, Comptabilité de caisse, Comptabilité débit crédit, Comptabilité budgétaire, Comptabilité immobilière, Comptabilité d’engagement ou de trésorerie, Comptabilité de caisse, Rapports trimestriels, Etats financiers, Logiciel pour comptabilité, Comptabilité et audit,  Comptabilité et fiscalité
 Qu'est-ce que la comptabilité pour la prise de décision, WEBGRAM, meilleure entreprise / société /agence informatique basée à Dakar-Sénégal, leader en Afrique du développement d’applications web et mobile et de développement de logiciel de comptabilité SYSCOHADA, Bilan, Budget, Rentabilité, Compte, Conception de coût, Contrôle de gestion, Tenue des stocks, Comptabilité, Comptabilité SYSCOHADA, Grand livre, Chiffre d’affaires, Marge commerciale, Marge de production, Taux de rentabilité, Trésorerie, Besoin de fonds de roulement (BFR), Fonds de roulement, Compte de résultat, Immobilisation, Capitaux propres, Compte courant d’associé, Imputation rationnelle des charges fixes, Charges fixes, Coûts partiels-coûts variables, Coûts spécifiques,  la comptabilité de gestion (analytique), la comptabilité générale, Comptabilité d’engagement, Services comptables, Comptabilité en ligne, Comptabilité publique, Comptabilité de trésorerie, Comptabilité nationale, Comptabilité financière, Comptabilité micro-entreprise, Comptabilité expert, Comptabilité TVA, Comptabilité client, Comptabilité auxiliaire, Comptabilité immobilisation, Comptabilité logiciel, Comptabilité salaire, Comptabilité matière, Comptabilité copropriété, Comptabilité bancaire, Comptabilité bilan, Comptabilité contrôle-audit, Comptabilité journal,  Comptabilité balance, Comptabilité d'entreprise, Comptabilité de caisse, Comptabilité débit crédit, Comptabilité budgétaire, Comptabilité immobilière, Comptabilité d’engagement ou de trésorerie, Comptabilité de caisse, Rapports trimestriels, Etats financiers, Logiciel pour comptabilité, Comptabilité et audit,  Comptabilité et fiscalité


 La comptabilité de gestion d'une entreprise n'a pas seulement pour but d'appréhender la performance en interne, mais a aussi pour rôle d'aider à faire les meilleurs choix face à divers problèmes qui sont amenés à prendre des décisions au quotidien.

La comptabilité de la prise de décision, ses procédures et ses méthodes d'évaluation sont également expliquées.

WEBGRAM, meilleure agence informatique basée à Dakar-Sénégal et en Afrique

table des matières

Qu'est-ce que la comptabilité pour la prise de décision

Procédures de prise de décision/types de prise de décision

1. Prise de décision opérationnelle (prise de décision tactique)

2. Prise de décision managériale

3. Prise de décision stratégique (prise de décision structurelle)

Concepts de prise de décision avec analyse différentielle des gains

1. Revenu différentiel/coût différentiel (coût différentiel)

2. Coût irrécupérable

sommaire

Qu'est-ce que la comptabilité pour la prise de décision

 La comptabilité pour la prise de décision ne fait pas référence à une méthode comptable spécifique, mais plutôt à un aspect du rôle principal joué par la comptabilité de gestion.

 La comptabilité décisionnelle permet aux gestionnaires et aux administrateurs de prendre des décisions sur les initiatives et les changements qui seront apportés dans le futur (nouveaux équipements, modifications ou ajouts de produits et services, augmentation des bases, etc.) Elle fait référence à la comptabilité pour préparer les nécessaires informations . Aussi connu sous le nom de comptabilité de gestion stratégique.

 La comptabilité de gestion est une méthode comptable permettant d'agréger les performances commerciales et la situation financière d'une entreprise à un moment donné et d'utiliser les chiffres dans ses politiques et stratégies de gestion . L'information est utilisée exclusivement pour le bénéfice des personnes à l'intérieur de l'entreprise, telles que les gestionnaires et les administrateurs.

La comptabilité financière, qui prépare les états financiers, etc., est différente de la comptabilité de gestion car le but est de rendre compte à l'extérieur de l'entreprise.

La mise en place de la comptabilité de gestion est volontaire. Il n'y a pas de règles juridiques. Mais la comptabilité de gestion est essentielle pour prendre de bonnes décisions concernant les décisions que vous prenez tous les jours, grandes et petites.

En particulier, la comptabilité de gestion est indispensable pour les petites et moyennes entreprises, où la vitesse des changements environnementaux est rapide et où la prise de décision flexible est toujours requise.

 En raison d'une gestion continue qui s'appuie sur des règles empiriques et sur l'intuition sans mettre en œuvre une comptabilité de gestion, il est courant que les petites et moyennes entreprises tombent dans une situation où elles ne peuvent pas se redresser et faire faillite.

Procédures de prise de décision/types de prise de décision

 Le processus jusqu'à ce qu'une décision soit votée ressemble généralement à ceci :

Confirmation du problème

Lister les alternatives pour résoudre le problème

Quantifier les alternatives proposées

Etude comparative des alternatives et sélection des alternatives les plus prometteuses

Tenir compte des facteurs non quantifiables

Vote par gestion responsable

 Il existe trois types de décisions commerciales, en fonction de leur importance :

1. Prise de décision opérationnelle (prise de décision tactique)

 Des décisions d'importance relativement faible et auxquelles vous êtes fréquemment confronté dans votre travail quotidien.

Des décisions sont prises sur la façon de procéder avec les opérations quotidiennes et la gestion des employés sur place. De nombreuses décisions sont répétées quotidiennement et sont souvent prises par des chefs de groupe et des chefs de service sur place.

WEBGRAM, Meilleure agence de développement web et mobile à Dakar-Sénégal et en Afrique

2. Prise de décision managériale

 Cela devient plus important que les décisions commerciales. Il s'agit d'une décision qui est principalement prise par les cadres intermédiaires tels que les directeurs généraux et les chefs de section, et c'est une décision qui gère le processus d'exécution des affaires sur la base d'une prise de décision stratégique.

Conformément à la stratégie de base de l'entreprise, déterminez et gérez le contenu du travail, les horaires, les affectations du personnel, etc. afin de réaliser la stratégie dans le département que vous gérez.

3. Prise de décision stratégique (prise de décision structurelle)

 Il s'agit d'une décision très importante qui affecte grandement la future politique de gestion et la situation financière de l'entreprise. Les gestionnaires et les membres du conseil d'administration sont impliqués dans la prise de décisions.

 Ils prennent des décisions très importantes qui affecteront l'état futur de l'entreprise, comme ouvrir une nouvelle succursale ou usine, s'étendre à l'étranger ou accepter de fusionner. Comme les mêmes décisions sont rarement répétées, il y a très peu d'informations disponibles. Par conséquent, vous devez tenir compte des facteurs impliqués et prendre une décision prudente.

 De bonnes décisions peuvent mener une entreprise vers le succès et la stabilité, mais un échec peut mettre en danger la survie de l'entreprise.

 Ces décisions doivent être éclairées par la comptabilité de gestion.

 Les documents tels que les états financiers produits par la comptabilité financière ne sont pas valables dans la prise de décision. En effet, les états financiers ne montrent que des montants monétaires, pas des quantités.

 Diviser ces coûts en coûts fixes et variables et les prévoir est essentiel dans toute prise de décision qui tient compte de l'impact futur. Il est possible de faire une grosse erreur si vous ne regardez que les états financiers et décidez que parce que vous avez autant de ventes ou parce que vous avez autant d'actifs nets, vous pourrez couvrir le coût d'installation de nouveaux équipements.

Concepts de prise de décision avec analyse différentielle des gains

 L'une des procédures utilisées pour la prise de décision est l'analyse différentielle des gains. Il existe trois

concepts de base dans l'analyse des revenus différentiels : les revenus différentiels, les coûts différentiels et les coûts irrécupérables . Pour prendre de bonnes décisions, vous devez avoir une bonne compréhension des trois.

1. Revenu différentiel/coût différentiel (coût différentiel)

 Le rendement différentiel représente la différence entre le rendement que vous obtiendriez si vous adoptiez une alternative et le rendement que vous obtiendriez si vous adoptiez l'autre alternative.

Le coût différentiel représente la différence entre le coût (dépense) encouru en adoptant une alternative et le coût (dépense) encouru en adoptant une autre alternative.

WEBGRAM, spécialiste du développement d'outils informatique à Dakar-Sénégal et en Afrique

2. Coût irrécupérable

 Représente le coût (dépense) sans dépense qui ne change avec aucune des alternatives.

Les coûts irrécupérables sont des coûts qui n'ont pas d'impact futur, tels que les investissements déjà réalisés.

sommaire

 Le rôle principal de la comptabilité de gestion est de fournir des informations qui aident à la prise de décision ainsi qu'à la gestion de la performance. Les décisions comprennent des décisions opérationnelles qui sont moins importantes, des décisions de gestion prises par des cadres intermédiaires et des décisions stratégiques qui affectent grandement l'avenir de l'entreprise.

Prendre les meilleures décisions chaque jour est essentiel à la prospérité de votre entreprise.

WEBGRAM est leader (meilleure entreprise / société / agence) de développement d'applications web et mobiles, et de progiciel de gestion intégré (ERP - Entreprise Resource Planning) en Afrique (Sénégal, Côte d’Ivoire, Bénin, Gabon, Burkina Faso, Mali, Guinée, Cap-Vert, Cameroun, Madagascar, Centrafrique, Gambie, Mauritanie, Niger, Rwanda, Congo-Brazzaville, Congo-Kinshasa RDC, Togo).


Plus récente Plus ancienne